Blog patisserie et délices


Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage :
" Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! "
.... Souvenez-vous de cette fable !
Qui n'a pas expérimenté, dans le linéaire des surgelés de son magasin préféré, d'être attiré par un superbe packaging, par des couleurs attirantes, par des visuels flatteurs, par un boitage sympathique, par des accroches de marques connues et reconnues, ... mais une fois rentré à la maison, ô rage ! ô desespoir ! présentation décevante, pâtisseries trop petites, goût pas très subtil, ....... Bref, pause café totalement ratée !

Petite histoire du chocolat

Les civilisations précolombiènnes se servaient du cacao comme monnaie d'échange. Christophe Colomb a été le 1er Européen a découvrir le cacao en 1502, sur l'île de Guanaja (Honduras), mais il n'attacha aucune importance à ces produits. L'origine des mots cacao et chocolat est assez contestée. "Chocolat" serait un dérivé des mots aztèques "Tchoco" et "Lattle", refletant le bruit fait par le batteur lorsqu'il remue la boisson dans la chocolatière. "Cacao" quant à lui serait d'origine aztéco-mexicaine.